En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

A mon service !

Conservatoire Maurice-Baquet

Pour apprendre la musique et la danse

Le Conservatoire a pour objectif de former des instrumentistes et des danseurs de bon niveau, susceptibles de pratiquer leur art de manière individuelle ou collective. Sa vocation est également d’en faire des mélomanes à part entière, désireux de parfaire leurs connaissances artistiques et de fréquenter les salles de concert.

Comme une école

Le Conservatoire fonctionne comme une école, avec ses cours, ses professeurs, ses examens et son règlement intérieur. Sa bonne marche repose sur la qualité de l’enseignement mais aussi sur l’assiduité des élèves et sur le soutien indispensable de leurs parents. L’essentiel de l’action du Conservatoire s’adresse aux enfants et s’inscrit dans des cursus d’apprentissage de plusieurs années. Cependant, des formations existent aussi pour les tout-petits et pour les adultes. Établissement à rayonnement communal, le conservatoire Maurice-Baquet n’a pas de vocation professionnelle mais il dispense à ses élèves une formation artistique qui en fait des pratiquants de très bon niveau.

Apprendre la musique

Le cursus musical repose sur trois axes d’apprentissage :

  • La discipline principale pour pratiquer un des 21 instruments que propose le Conservatoire (voir ci-contre) ou du chant lyrique.
  • Les cours collectifs pour apprendre en classe à lire et à écrire une partition et développer l’écoute (dictée, analyse auditive, etc.).
  • Les activités collectives pour participer à un orchestre, à un ensemble instrumental, à une chorale ou à un atelier instrumental selon la discipline principale choisie.

Le cursus traditionnel, destiné aux 7-17 ans, intègre obligatoirement ces trois volets de formation. En revanche, les cursus proposés aux tout-petits et aux adultes sont aménagés.

Pourquoi des activités collectives ?

Les activités collectives permettent de réaliser des projets pédagogiques. Elles motivent les élèves et leur enseignent le partage, la solidarité et l’écoute.

Selon la discipline principale choisie, l’élève participe à l’une des activités collectives suivantes : orchestre à cordes, orchestre à vents, ensembles instrumentaux, atelier de jazz, déchiffrage au piano, improvisation au clavier ou initiation au piano jazz.

Apprendre la danse

Le conservatoire Maurice-Baquet propose des cours de danse classique et de danse contemporaine. Chacune des deux disciplines est enseignée à raison de deux cours par semaine (seulement un pour l’initiation). Il est possible et même conseillé de suivre à la fois les cours de danse contemporaine et de danse classique.

Élèves débutants : il est impératif d’attendre les conseils du professeur pour l’achat de la tenue de danse.

Les cursus

Les cours

La participation et l’inscription à un cours dépendent des souhaits de l’élève, de l’avis des professeurs et du règlement du Conservatoire.

Les cours ont lieu :

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 22h ;
  • les mercredis de 9h à 22h ;
  • les samedis de 9h à 17h.

Les vacances sont celles de l’Éducation nationale.

Obtenir le CFEM

Le conservatoire Maurice-Baquet peut délivrer un certificat de fin d’études musicales (CFEM). Pour l’obtenir, l’élève doit être titulaire :

  • du diplôme de fin d’études de formation musicale ;
  • du certificat instrumental de fin de cycle 3 ;
  • du certificat de pratique collective ou de déchiffrage pour les pianistes et les harpistes.

Ne vous précipitez pas pour acheter l'instrument de votre enfant

Consultez le professeur pour éviter les mauvaises surprises. Le Conservatoire propose également la location de certains de ses instruments (45€ par an pour la première tranche de quotient familial, 89€ par an pour toutes les autres).

L'éveil musical des 3-6 ans

Le Conservatoire propose aux tout-petits d’accompagner de façon ludique leurs premiers pas dans le monde de la musique. À la fin du cycle, le jeune élève sera à même d’exprimer son désir de poursuivre ou non des études musicales et, le cas échéant, de choisir son instrument. Les élèves qui ont suivi les classes d’éveil peuvent d’ailleurs commencer l’apprentissage d’un instrument dès l’âge de 7 ans (au lieu de 8).

Discipline principale

Découverte instrumentale de 3 à 6 ans

L’enfant découvre l’essence même de la musique en ressentant le son et le rythme au travers de la respiration, de la voix, de l’expression corporelle, du geste instrumental et du geste graphique.

1h par semaine (45 min. pour les 3 ans)

Danse

Initiation à la danse

Le Conservatoire propose aux enfants, à partir de 6 ans, deux années d’initiation à la danse classique et à la danse contemporaine.

1h par semaine.

Éveil à la danse

L’éveil musical, pour les enfants de 5 ans, inclut des ateliers d’éveil à la danse.

6 à 8 séances de 45 min. sur l'année.

Le cursus musical 7-17 ans

Le cursus musical se compose de trois volets obligatoires : l’apprentissage d’un instrument, la formation musicale et une activité collective. Il se termine avec l’obtention du certificat de fin d’études musicales (CFEM). Selon le niveau, le cursus compte entre deux et six heures de cours par semaine, hors travail à la maison. Dans certains cas, année du bac par exemple, un cursus allégé peut être accordé à l’élève.

Discipline principale

Apprendre à jouer d'un instrument

Le Conservatoire propose un choix de 21 instruments différents. Les élèves n’ayant pas participé aux classes d’éveil doivent suivre une année de formation musicale avant de débuter la pratique instrumentale. Cette discipline implique l’achat ou la location d’un instrument. ?

Cycle initial – une année d’observation
30 min de cours par semaine.
Passage en cycle 1 sur appréciation du professeur.

Cycle 1 – en 4 ans minimum, 6 ans maximum
30 min de cours par semaine.
Examen pour passer en cycle 2.

Cycle 2 – en 4 ans minimum, 6 ans maximum
45 min de cours par semaine.
Examen pour passer en cycle 3.

Cycle 3 – en 2 ans minimum, 3 ans maximum
1h de cours par semaine.

Cours collectifs

Formation musicale

Lire, écrire, écouter constituent les mots-clés de ces cours. Héritière du solfège, la formation musicale est indispensable pour comprendre une partition et donc pratiquer un instrument. Chaque année, une œuvre est au cœur de l’apprentissage des élèves.

Cycle d’initiation musicale (IM) – en 3 ans (1)minimum, 5 ans maximum
1h de cours en IM1 et IM2 – 1h30 en IM3.
Examen pour passer en cycle 1.

Cycle 1 – en 3 ans (2) minimum, 5 ans maximum
1h30 de cours en Préparatoire 1 – 2h de cours en Préparatoire 2 et en Élémentaire.
Examen pour passer en cycle 2.

Cycle 2 – en 2 ans (3) minimum, 4 ans maximum
2h de cours en Moyen – 3h l’Année de fin d’études.
Examen pour obtenir le diplôme de formation musicale.

(1) Niveaux du cycle : IM1, IM2 et IM3 (IM = Initiation musicale)
(2) Niveaux du cycle : Préparatoire 1, Préparatoire 2 et Élémentaire
(3) Niveaux du cycle : Moyen et Année de fin d’études

Activités collectives

Les activités collectives permettent aux instrumentistes de jouer avec d’autres élèves. La participation à un groupe est obligatoire.

Orchestres à cordes : les instrumentistes à cordes frottées intègrent cet orchestre au cours du cycle 2 (1h30 à 2 h par semaine).

Orchestres à vents : dès le début de leur apprentissage, tous les instrumentistes à vents jouent dans un orchestre (de 1h à 2h par semaine selon le niveau).

Chant choral : du niveau débutant à la maîtrise, le chant choral est notamment obligatoire pour les élèves pianistes et les instrumentistes de cycle 1 non inscrits dans un ensemble ou un orchestre (de 45 min à 2h par semaine selon le niveau).

Ensembles et ateliers instrumentaux : Ensembles d’instruments (flûtes, clarinettes, violons, altos, violoncelles, guitares, percussions), ensemble de musique baroque et renaissance, initiation au jazz et atelier jazz (de 45 min. à 2h par semaine selon le niveau).

Cursus danse

À partir de 8 ans, le Conservatoire propose des cours de danse classique et de danse contemporaine, à raison de deux fois par semaine. Il est possible de suivre à la fois les cours de danse contemporaine et les cours de danse classique, soit 4 cours par semaine. Le Conservatoire propose une formation en trois cycles de 3 ans (3h à 4h de cours par semaine).

À tout âge : l'harmonie de la Ville

Constituée d’enfants et d’adultes, l’harmonie de Ville est un orchestre à vents qui joue lors de cérémonies officielles. En contrepartie de la participation de ses membres aux répétitions et à certains événements municipaux, la Ville finance leur inscription au Conservatoire, en totalité pour les Noiséens et en partie pour les autres.

Adultes

Vous voulez poursuivre ou vous remettre à une activité musicale ?

Le conservatoire Maurice-Baquet propose des activités pour les adultes mélomanes, désireux de pratiquer leur art.

Chorale adultes : ouverte à tous sans niveau requis au préalable.

Groupes instrumentaux : vous savez jouer d’un instrument ? Rejoignez un orchestre, un ensemble instrumental ou toute autre activité collective.

Où m'adresser ?

Équipement culturel 

Conservatoire Maurice-Baquet

1 place Gallieni

93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 63 55

conservatoire@ville-noisylegrand.fr

http://conservatoire.noisylegrand.fr

Bon à savoir !

Les 21 instruments enseignés

Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare, luth.

Vents : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cornet, cor, trombone, tuba.

Percussions : batterie, percussions.

Claviers : piano (classique et jazz), clavecin, orgue liturgique, accordéon.

À télécharger

Maurice Baquet

Maurice Baquet, violoncelliste virtuose, acteur hors pair et grand sportif, créa en 1972 la première classe de violoncelle au Conservatoire de Noisy-le-Grand et y fut professeur pendant huit ans. Le Conservatoire porte le nom de cet illustre Noiséen depuis 1997.


Kiosque

  • Noisy-le-Grand pratique

    Le Conservatoire Maurice-Baquet

    Apprendre la musique et la danse au Conservatoire Maurice-Baquet, un établissement qui fonctionne comme une école, avec ses propres cursus d'études, ses contrôles et ses examens.

    > Télécharger le fichier "Conservatoire_Maurice-Baquet.pdf" (6.44 Mo)

Rechercher une publication