En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

A mon service !

Certificat de vie

Un document destiné aux caisses de retraite attestant que vous êtes toujours en vie

Le certificat de vie peut être demandé par des caisses de retraites étrangères pour continuer à verser une pension à des retraités résidant en France.

Qui est concerné ?

Les retraités qui dépendent d'une caisse de retraite étrangère peuvent avoir à présenter un certificat de vie pour continuer à percevoir leur pension. Les caisses de retraite en France ne le demandent pas.

Comment s'y prendre ?

Obtenir un certificat de vie

  • Vous remplissez un formulaire de demande.
  • Vous venez à l'Hôtel de ville, sans rendez-vous, muni d'une pièce d'identité et vous déposez votre demande auprès du pôle État-civil et citoyenneté.

Le certificat sera établi sous 10 jours et vous sera adressé par courrier.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez donner une procuration à la personne de votre choix (en page 2 du formulaire de demande). Votre mandataire se présentera à l'Hôtel de ville avec la procuration, sa pièce d'identité et la vôtre et déposera la demande de certificat de vie. 

Où m'adresser ?

Pôle État civil & Citoyenneté 

Service État civil

Hôtel de ville

Place de la Libération – BP 49

93161 Noisy-le-Grand Cedex

Tél. : 01 45 92 75 20

Fax : 01 45 92 78 94

service.population@ville-noisylegrand.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Dernier accueil à 17h45.

Le samedi de 8h30 à 12h. Dernier accueil à 11h45.

Fermeture mensuelle chaque premier mardi du mois de 8h30 à 12h30.