En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

A mon service !

Mariage

Je suis noiséen(ne) ou j'ai un parent résidant à Noisy et je veux me marier

Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier, à condition d’être âgées d’au moins 18 ans. Pour vous marier à Noisy-le-Grand, vous devez être noiséen(ne) ou avoir un parent résidant à Noisy. Le dossier de mariage est à déposer entre 6 mois et 3 semaines avant la date de la cérémonie.

Comment s'y prendre ?

Constituer le dossier de mariage

Le dossier de mariage est à préparer entre 6 mois et 3 semaines avant la date envisagée pour le mariage. La liste des pièces à fournir pour constituer le dossier est disponible à l'espace infos-services de l'hôtel de ville ou en mairie annexe. Avant tout dépôt de votre dossier, vous pouvez vous renseigner sur certains points particuliers (remariage, contrat de mariage...) auprès du service Population.

Déposer un dossier de mariage

Le dépôt du dossier se fait, sans rendez-vous, dans un délai de 6 mois à 3 semaines avant la célébration, en présence des deux futurs époux. Plus le dossier est déposé tôt, meilleures sont les chances d’obtenir la date et l’horaire convoités ! Pendant cet entretien, un officier d’état civil rédige votre dossier de mariage. Il permettra d’établir l’acte de mariage et le livret de famille.

Signer un dossier de mariage

Une fois déposé, votre dossier est vérifié et saisi par l’officier d’état civil. Vous devrez alors le signer au moins dix jours avant le mariage.

Le jour du mariage : tout ce qu'il faut savoir

Les mariages sont célébrés de la salle des cérémonies de l'hôtel de ville (place de la Libération).

Circulation et stationnement des véhicules

  • Seuls les futur(e)s marié(e)s et les personnes à mobilité réduite peuvent circuler devant l'hôtel de ville. Pensez à prévenir l’agent d’accueil afin qu’il vous donne accès au parvis.
  • Durant la cérémonie, tous les véhicules doivent stationner sur les places réglementaires du centre-ville.

Les parkings à proximité de l'hôtel de ville

Horaires et accueil

  • Veillez à respecter scrupuleusement l’horaire de cérémonie prévu lors lors du dépôt du dossier. En cas de retard, votre cérémonie peut être décalée afin que l’horaire des autres mariages soit respecté.
  • Vous êtes en avance ? Présentez-vous au niveau 2 de l'hôtel de ville, près de l’Espace Info-Services : un espace d’attente est à votre disposition.

Déroulement de la cérémonie

  • La cérémonie est célébrée par l'un des adjoints au maire, en tant qu’officier d’état civil. Il est secondé par un agent municipal de l’état civil qui prépare les documents, recueille vos signatures et vous remet votre livret de famille.

À noter : vous avez la possibilité de personnaliser votre cérémonie : lecture d’un texte, discours d’un proche, etc. Tout souhait particulier doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite à l’attention du maire.

Après la cérémonie

  • À l’issue de votre cérémonie, nous vous invitons à ne pas occuper trop longuement le hall afin de ne pas perturber les mariages suivants.
  • Vous pouvez vous faire photographier sur le parvis, le belvédère ou dans les jardins de l’hôtel de ville. L’agent d’accueil est à votre disposition pour vous donner accès aux jardins.

À noter : les jets de confettis ou de riz sont autorisés, mais uniquement sur le parvis.

Où m'adresser ?

Pôle État civil & Citoyenneté 

Service État civil

Hôtel de ville

Place de la Libération – BP 49

93161 Noisy-le-Grand Cedex

Tél. : 01 45 92 75 20

Fax : 01 45 92 78 94

service.population@ville-noisylegrand.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Dernier accueil à 17h45.

Le samedi de 8h30 à 12h. Dernier accueil à 11h45.

Fermeture mensuelle chaque premier mardi du mois de 8h30 à 12h30.

Bon à savoir !

La loi n°2013-404 du 17 mai 2013 accordant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été validée par le conseil constitutionnel et promulguée par le Président de la République samedi 18 mai 2013. L'application de l'article 143 du code civil "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe" permet donc, dès aujourd'hui, à l'ensemble des mairies d'arrondissement parisiennes, d'accepter le dépôt des pièces des dossiers de mariage pour les couples de même sexe.