En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

A mon service !

Don du sang

Je donne mon sang

L’association pour le don du sang bénévole de Noisy-le-Grand organise régulièrement des collectes de sang et produits sanguins, à la salle Jean-Moulin (11-13 rue Émile-Cossonneau) et à l'Espace Théophile-Poilpot (17 avenue Gabriel-Péri), en partenariat avec l’Établissement français du sang.

À quoi ça sert ?

Sang, plaquettes ou plasma sont utilisés dans un grand nombre de cas : maladies du sang, cancers, interventions chirurgicales, accouchements, grands brûlés.

Comment ça fonctionne ?

Vous êtes accueilli-e par un-e secrétaire et passez un entretien préalable pour déterminer si vous êtes apte au don. Il faut notamment être âgé-e de 18 à 70 ans et peser plus de 50kg. Après le prélèvement, vous restez sous surveillance dans un espace repos et une collation vous est offerte.

VRAI/FAUX : testez vos connaissances sur le don du sang

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Il y a déjà assez de donneurs.

FAUX. Il n’y en a jamais assez ! D’autant qu’en hiver, les besoins augmentent : 15 000 dons sont nécessaires en janvier, contre 10 000 par mois en moyenne le reste de l’année. Or les donneurs réguliers sont touchés, comme tout le monde, par les virus saisonniers (grippe, gastro, rhumes…) et donnent donc moins. Au printemps, il faut reconstituer les réserves !

répertoire des faq

Je ne peux pas donner plus d’une fois par an, or j’ai déjà donné cette année.

FAUX. On peut donner plusieurs fois par an : jusqu’à six fois pour les hommes, quatre fois pour les femmes, pour les dons de sang total. En respectant un intervalle de huit semaines entre deux dons. Et on peut aller jusqu’à douze fois pour les plaquettes, et vingt-quatre fois pour le plasma, avec deux semaines d’intervalle.

répertoire des faq

La collecte est contrôlée et sûre pour ma santé.

VRAI. L’entretien préalable permet de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication (poids, âge, maladies chroniques, soins médicaux récents…). Par ailleurs, le matériel utilisé (aiguilles, tubes, poches) est stérile et à usage unique.

répertoire des faq

Il faut être à jeun.

FAUX. Confusion fréquente avec certaines analyses médicales… Là, non seulement vous pouvez venir le ventre plein, mais c’est même recommandé. Bon, n’abusez pas des graisses, quand même. Et pensez aussi à bien boire avant et après, de l’eau ou des jus de fruits, en évitant l’alcool.

répertoire des faq

C’est fatigant.

VRAI ET FAUX. Bien sûr, ne prévoyez pas un footing avant ou après un prélèvement ! Mais sachez que les quantités de sang prélevées (400 à 500ml de sang) sont calculées pour être compatibles avec les capacités de l’organisme à reconstituer ses cellules sanguines. Vous donnez au maximum 13% de votre volume sanguin.

répertoire des faq

Cela prend du temps.

VRAI ET FAUX. Un prélèvement dure 8 à 10 minutes pour l’acte seul, environ 45 minutes en incluant l’entretien préalable avec le médecin et la collation. Et si vous souhaitez donner sur votre temps de travail, vous pouvez demander une autorisation à votre employeur. L’Établissement français du sang vous fournira un justificatif.

Don du sang : maintenant c'est urgent !

Prochaine collecte à Noisy-le-Grand

Aucune actualité thématique en ce moment.

Où s'adresser ?

Tél. : 06 79 40 71 47