En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

A mon service !

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

J'ai plus de 65 ans et de très faibles revenus, je peux demander une aide financière

La Caisse des Dépôts et Consignations peut attribuer une allocation aux personnes âgées disposant de très faibles revenus afin de leur assurer un niveau minimum de ressources. Le service Seniors vous aide à déposer votre dossier.

Qui est concerné ?

Pour les dossiers instruits par la ville, il faut avoir plus de 65 ans, ne toucher aucune pension de retraite et ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Comment déposer une demande ?

  • Vous réunissez les pièces demandées au dossier (voir plus bas) et vous vous présentez à l'Hôtel de ville, sans rendez-vous.
  • Le service Seniors vous aidera à remplir votre dossier de demande d'allocation et le transmettra à la Caisse des Dépôts et Consignations.

La réponse de la Caisse des Dépôts et Consignations sur l'attribution ou non de l'allocation vous parviendra dans un délai de 2 à 3 mois après dépôt du dossier.

Pièces à fournir

  • Votre dernier avis d’impôt sur le revenu et, si vous vivez en concubinage, une photocopie du dernier avis d’impôt de votre concubin, 
  • 2 justificatifs prouvant que vous résidez en France (métropole ou département d’outre mer) tels que : quittances de loyer, factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone…
  • Si vous résidez en France et si vous êtes ou votre conjoint de nationalité étrangère sauf si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse, votre titre de séjour et/ou celui de votre conjoint(e), 
  • Vos justificatifs de revenus : salaires et gains assimilés (tels que commissions, rémunérations, vacations, gratifications), revenus professionnels non salariaux retenus par l’administration fiscale, indemnités journalières payées par la caisse d’assurance maladie, allocations de chômage et préretraite, pensions, retraites, rentes, tous régimes de base et complémentaires, personnelles et de réversion (y compris la majoration pension de réversion)

À noter : vous touchez une pension de retraite et vous souhaitez demander l'allocation de solidarité aux personnes âgées ? Il faut vous adresser à votre caisse de retraite et lui envoyer votre demande d'allocation (le formulaire est le même).

Kiosque

Où m'adresser ?

Pôle Seniors 

Service Seniors

Hôtel de ville

Place de la Libération – BP 49

93161 Noisy-le-Grand Cedex

Tél. : 01 45 92 75 57

service.seniors@ville-noisylegrand.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Dernier accueil à 17h45.

Fermeture mensuelle chaque premier mardi du mois de 8h30 à 12h30.

À télécharger