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A mon service !

Forfait Améthyste

Je souhaite bénéficier de la gratuité de certains transports, bus, RER et métros en Île-de-France

Le forfait Améthyste permet de circuler gratuitement sur le réseau de transports en commun d’Ile-de-France (RATP, SNCF). Il est attribué par le Conseil général aux Noiséens qui répondent à certains critères (âge, revenus, handicap…).

Comment en bénéficier ?

Conditions à remplir

  • Résider en Seine-Saint-Denis depuis plus d'un an,
  • Être retraité et avoir plus de 60 ans, ou être porteur d'un handicap,
  • Ne pas être imposable sur le revenu,
  • Détenir une carte Navigo.

À noter : Les veuves de guerre et anciens combattants (à partir de 65 ans) peuvent aussi bénéficier du forfait Améthyste à la seule condition d’être domicilié depuis un an en Seine-Saint-Denis.

Effectuer une première demande

  • Vous pouvez télécharger directement le formulaire de première demande sur le site internet du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Vous pouvez également venir à l'hôtel de ville, sans rendez-vous, pour retirer ce formulaire auprès du pôle Seniors.
  • Vous réunissez l'ensemble des pièces à fournir.
  • Vous transmettez votre dossier de demande par courrier à l’adresse suivante : Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis DPAPH - Secteur de la Mobilité 93006 Bobigny Cedex
  • Le Conseil général de Seine-Saint-Denis vous informera par courrier de l’attribution de votre forfait Améthyste.
  • À réception du courrier d’attribution de votre forfait Améthyste, vous pourrez charger votre forfait Améthyste sur votre carte Navigo depuis une borne de chargement RATP ou SNCF située dans toutes les stations de métro, RER ou gares SNCF.

Si vous disposez déjà d’un forfait Améthyste

  • La procédure de renouvellement de votre forfait est très simple. Il vous suffit de remplir et de signer un formulaire de renouvellement que vous recevrez par courrier environ 3 mois avant la fin de votre droit. Vous pouvez aussi télécharger directement ce formulaire sur le site internet du conseil départemental de Seine-Saint-Denis ou en retirer un auprès du pôle Seniors de l'hôtel de ville.
  • La seule pièce justificative demandée est une copie des 4 pages de votre dernier avis d’impôt.

Tarifs

Des frais de participation équivalent à 10% du prix de la carte sont demandés.

Où m'adresser ?

Pôle Seniors 

Service Seniors

Hôtel de ville

Place de la Libération – BP 49

93161 Noisy-le-Grand Cedex

Tél. : 01 45 92 75 57

service.seniors@ville-noisylegrand.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Dernier accueil à 17h45.

Fermeture mensuelle chaque premier mardi du mois de 8h30 à 12h30.

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Bon à savoir !

La Ville prête une attention particulière à l’accessibilité. La ligne 320 a été complètement aménagée pour faciliter la montée et la descente des personnes à mobilité réduite. La voirie est aménagée pour que les passages piétons soient abaissés au niveau des bordures. Des bandes rugueuses qui alertent les personnes malvoyantes de la proximité d’une zone dangereuse équipent de nombreux carrefours. Des feux « parlants » indiquent également aux personnes malvoyantes si elles peuvent traverser.


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