En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

A mon service !

Prévention canicule

Les précautions à prendre pour les personnes fragiles en cas d’épisode caniculaire

Chaque année, de début juin à fin août, la Ville active le plan de « Prévention canicule ». Une cellule de veille, en alerte tout l’été, est mise en place pour mener des actions de prévention.

Dans le cadre du plan national de prévention de la canicule, le service Seniors recense les personnes à risque, en contactant notamment les professionnels de santé et les gardiens d’immeuble. Une cellule de veille est mise en place et les aides à domicile de la Ville sont informées des mesures à prendre en cas de pic de chaleur prolongé.

Signaler les personnes fragiles ou isolées

Si vous êtes directement concerné(e) ou si vous connaissez des personnes à risque dans votre voisinage, manifestez-vous auprès du service Seniors. La Ville contactera ensuite ces personnes et leur demandera si elles souhaitent figurer sur le fichier du service Seniors.

Précautions à prendre

Protéger l’habitation

Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez le matin, tard le soir et la nuit. Provoquez des courants d’air quand la température extérieure est plus basse.

Éviter de s’exposer

Ne sortez pas aux heures les plus chaudes, restez dans les pièces les plus fraîches, évitez les courses, le jardinage, le bricolage, le sport… En cas de sortie nécessaire, préférez le matin avant 11 heures, le soir après 21 heures.

Se protéger

Restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers de couleur claire. Si vous ne pouvez pas rafraîchir suffisamment votre domicile, essayez de passer quelques heures dans un endroit climatisé (magasins, cinémas, lieux publics…).

Se rafraîchir

Mouillez-vous régulièrement la peau, buvez sans attendre d’avoir soif (au moins 1,5 l d’eau par jour), continuez à manger, évitez l’alcool, qui déshydrate, les boissons trop sucrées. Pensez au thé, aux soupes froides, aux sorbets, jus de fruits, laitages (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau !).

Rester en contact !

Organisez-vous avec votre famille ou le voisinage pour prévoir un passage régulier. Si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à composer le 15 ou le 18.

L'actualité

Aucune actualité thématique en ce moment.

Où m'adresser ?

Pôle Seniors 

Service Seniors

Hôtel de ville

Place de la Libération – BP 49

93161 Noisy-le-Grand Cedex

Tél. : 01 45 92 75 57

service.seniors@ville-noisylegrand.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Dernier accueil à 17h45.

Fermeture mensuelle chaque premier mardi du mois de 8h30 à 12h30.