En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

A mon service !

Revenu de solidarité active (RSA)

Je suis sans ressource ou j'ai de faibles revenus

Le Revenu de solidarité active (RSA) vous assure un revenu minimum si vous êtes sans ressource ou vous apporte un complément de revenu si votre salaire est faible. Il est attribué par le la Caisse d’allocations familiales (Caf) et le Conseil général. La Ville propose aux bénéficiaires du RSA un service d'accompagnement, cofinancé par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Comment s'y prendre

Estimer vos droits au RSA

  • Pour savoir si vous avez droit au RSA et estimer son montant, répondez au questionnaire en ligne proposé sur le site internet de la Caf.

L'allocation est versée mensuellement. Son montant est déterminé en fonction de la composition de votre famille, de votre niveau de ressources et de vos autres allocations.

Demander le RSA

  • Complétez le formulaire Cerfa et réunissez les pièces justificatives exigées.
  • Prenez rendez-vous au 01 45 92 78 85 pour venir déposer votre dossier de demande auprès du service RSA (Hôtel de Ville, Pôle Social & Solidarité)
  • Le service RSA se chargera de transmettre votre dossier à la Caf.
  • Vous serez informé(e) par courrier de la réponse de la Caf. Si le RSA est accordé, vous recevrez un courrier du Conseil général précisant l’organisme chargé du suivi d’insertion : Ville, Caf, Pôle emploi…
  • Si vous êtes suivi(e) par la Ville, vous serez reçu individuellement et régulièrement par un chargé d’insertion, sur rendez-vous.

À noter : les dossiers de demande de RSA peuvent également être déposés à la Caf, sur rendez-vous.

La Ville vous accompagne

Le service RSA travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux et vous accompagne dans vos démarches pour bénéficier de cette allocation. Ce service vous informe aussi sur les formations, l'emploi, les aides au transport, la garde d'enfants, la santé et les loisirs.

Prendre rendez-vous avec le service RSA

  • Prenez rendez-vous avec le service RSA au 01 45 92 78 85.
  • Les rendez-vous ont lieu le mercredi et le vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15.

Ce service est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Île-de-France avec le Fonds social européen.

Où m'adresser ?

Pôle Social & Solidarité 

Service Revenu de solidarité active (RSA) – Noisy Projet Insertion

Hôtel de ville

Place de la Libération – BP 49

93161 Noisy-le-Grand Cedex

Tél. : 01 45 92 78 85

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Dernier accueil à 17h45.

Fermeture mensuelle chaque premier mardi du mois de 8h30 à 12h30.

Bon à savoir !

Depuis juin 2009, le revenu de solidarité active (RSA) remplace le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation parent isolé (API). Il apporte également un complément de ressources à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail.