En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

Bilan de mandat

L'esprit des quartiers préservé

Perspective du futur quartier du Clos-d'Ambert.

Pour garantir une évolution harmonieuse de notre ville, la municipalité a porté une attention particulière à la préservation des quartiers noiséens. Une préoccupation que l’on retrouve à la fois dans le plan local d’urbanisme révisé et dans les grands projets d’aménagement.

Le plan local d’urbanisme, dont la révision a été adoptée à l’automne 2017, prévoit ainsi une extension du périmètre des zones pavillonnaires et des règles pour éviter une trop forte densification dans ces secteurs, sans entraver l’effort de développement : la Ville s’est en effet fixé un objectif de 600 nouveaux logements par an pendant quinze ans, conformément aux obligations imposées par l’État. Ces logements seront majoritairement construits dans des secteurs précédemment en friche : Maille-Horizon-Nord, Clos-d’Ambert, Île de la Marne notamment.

Zones de courtoisie

Des procédés d’urbanisme ont été imaginés pour que ces projets s’intègrent dans le tissu urbain, comme la création de « zones de courtoisie », c’est-à-dire davantage d’espace entre maisons individuelles et immeubles et des hauteurs plus faibles à proximité des maisons. Ce qui assure une transition douce entre pavillons et immeubles. Par ailleurs, plusieurs grands projets, déjà lancés sous l’ancienne mandature, ont été modifiés. Au Clos-d’Ambert, le nombre total de logements a été limité à 900, au lieu de 1 200, avec des hauteurs maximales de quatre étages contre cinq auparavant. Sur l’Île de la Marne, le projet de port de plaisance a été écarté et le nombre de logements réduit, passant de 900 à 500. À Maille-Horizon-Nord, les immeubles de logements ne dépasseront pas six étages avec comble, contre dix dans le projet de l'ancienne municipalité.

À lire également