En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

Découvrir la ville !

Au fil des siècles

De Clovis aux Arènes de Picasso : 15 siècles d'histoire pour la ville...

Noisy-le-Grand apparaît dans l'histoire au VIe siècle, grâce à Grégoire de Tours. Celui-ci relate, dans son Histoire des Francs, que Clovis, fils de Chilpéric 1er, y fut assassiné en 583. Preuves également de la vie de la cité entre 750 et 1000, de nombreux vestiges de tombes mérovingiennes et carolingiennes ont été mis au jour à l'occasion d'un récent chantier de fouilles. 

En 1060, le domaine royal de Noisy-le-Grand passe aux mains des moines de Saint-Martindes-Champs. Dès 1140, ces moines font construire l'église Saint-Sulpice, consacrée en 1484. C'est dans cette église qu'en 1779, le Vicomte de Beauharnais épouse Joséphine, future impératrice par son mariage avec Napoléon Ier. La propriété dans laquelle elle vivait abrite aujourd'hui l'école Françoise-Cabrini.

À la Révolution française, les grandes propriétés se morcellent pour laisser place à de belles demeures bourgeoises. Le nombre d'habitants augmente lentement jusqu'à l'entre-deux-guerres. Des logements sont alors construits et des voies de communication réalisées. En 1965, la création de la Ville nouvelle de Marne-la-Vallée concourt au développement de la ville. Ainsi, dans les quartiers du Mont-d'Est et du Pavé-Neuf, des bâtiments sont réalisés par des architectes de renom international, en particulier les Arènes de Picasso par Manolo Nuñez dansles années 80.

Aller + loin

La Société historique de Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne et Champs-sur-Marne a pour but de mieux faire connaître l'histoire de ces trois villes aux habitants. Elle met également de la documentation  à disposition des écoliers, étudiants et chercheurs.
Site internet: cliquez ici 

Bon à savoir !

Le blason de la ville de Noisy-le-Grand

Le blason reprend les caractéristiques de Noisy : les noix évoquent l'étymologie du nom de la ville, l'eau pour la Marne, le chevron pour l'étendue de la ville... Signature visuelle de la ville, le logo actuel traduit dans un style épuré le dynamisme de Noisy-le-Grand.