En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

Ma Mairie !

Conseil municipal des enfants

Une école du citoyen et un laboratoire d'idées...

Instance de démocratie locale créée en 2003, le Conseil municipal des enfants est une « école du citoyen » où les 42 jeunes élus apprennent la valeur de l'engagement, la gestion d'un budget et la prise de parole. Sans oublier les propositions, à la fois innovantes et pleines de bon sens, qui émanent de cette jeune assemblée.

Qui siège au conseil municipal des enfants ?

Le conseil municipal des enfants compte 42 membres, tous élèves et scolarisés à Noisy.
Tous les membres sont élus par leurs camarades des classes de CM1 et CM2 des 21 écoles publiques et privées de Noisy-le-Grand, à raison de deux élus par école. L'élection a lieu au sein des écoles, dans les mêmes conditions qu'une élection classique : campagne électorale, carte d'électeur, vote à bulletin secret avec enveloppe, isoloir, urne, etc.

Les membres du conseil municipal des enfants sont élus pour un mandat de deux ans.

Comment fonctionne le conseil municipal des enfants ?

Le fonctionnement du conseil municipal des enfants est régi par la Charte du Conseil municipal des enfants, adoptée le 19 décembre 2002 par délibération du Conseil municipal.

Les Conseillers municipaux juniors se réunissent une fois par mois en commission thématique afin d’échanger sur leurs projets.

Des séances plénières, ouvertes au public, sont organisées deux à trois fois par an, afin de faire le point sur les projets du conseil municipal des enfants. Ces réunions sont présidées par Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand.

Le Conseil municipal des enfants rédige également Le P’tit Noiséen, journal distribué dans les écoles élémentaires de Noisy-le-Grand, afin de présenter ses activités.

Sur quoi travaille le conseil municipal des enfants ?

Le Conseil municipal des enfants propose des projets qui concernent les enfants noiséens. Il peut travailler sur des thèmes très variés : solidarité, intergénérationnel, sport, défense de l’environnement…

Les Conseillers municipaux juniors découvrent également le fonctionnement de la Ville et des institutions, à travers par exemple la visite de la cuisine centrale ou celle de l’Assemblée nationale.

Les prochains projets :

  • Organisation d’un rallye historique,
  • Mise en place d’un cycle de rencontres intergénérationnelles,
  • Action de sensibilisation autour de la prévention près des voies ferrées,
  • Organisation d’un tournoi de sport...

Où m'adresser ?

Leslie Mayemba

Chargée de mission Conseil municipal des enfants, Conseil des Sages et Université du temps libre
Mission Démocratie locale

Hôtel de Ville
Place de la Libération

Tél. : 01 45 92 58 93
Envoyer un email

À télécharger


Le conseil municipal des enfants en actions