En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

Ma Mairie !

Vous êtes ici :

Une brigade à cheval pour la police municipale

La nouvelle brigade équestre compte deux cavaliers qui sillonnent la ville à cheval quatre jours par semaine.

Dernière mise à jour : le lundi 10 juillet 2017

Tranquillité publique, À la une

Depuis le 1er juin, la police municipale s’est dotée d’une unité équestre. Objectif : renforcer les liens avec les Noiséens et sécuriser les différents espaces de la ville, notamment les bords de Marne et les espaces verts.

En poste à Noisy depuis huit ans et passionnée d’équitation, c’est tout naturellement que Noémie* a accepté de mettre en œuvre le projet d’unité équestre. « Au quotidien, mon collègue et moi, nous menons des missions de police de proximité et d’assistance à la population. Nous sommes aussi présents à la sortie des écoles et venons parfois en renfort de nos collègues dans des zones sensibles. » L’avantage d’une police à cheval ? Une plus grande facilité de déplacements en ville et un accès plus facile aux parcs, jardins et bois ainsi qu’aux bords de Marne. Si l’équidé a un effet dissuasif compte tenu de sa taille (1,80m de haut !), il fascine et il attire aussi. « Passé l’étonnement, les enfants veulent le caresser et connaître son nom. Les parents aussi posent des questions. Le dialogue est plus facile. »

Présents lors des événements

Trois semaines à peine après sa mise en place, la nouvelle unité équestre était à pied d’œuvre pour les fêtes de quartier, la Fête de la musique et l’inauguration des aménagements des berges de la Marne. Des événements pour lesquels les chevaux sont d’ailleurs formés. Cet été, ils participeront aussi aux rondes aux abords du domicile des Noiséens inscrits à l’opération Tranquillité vacances.

Calmes et alertes

Loués à l’École de gardes à cheval de Soissons, les chevaux de l’unité équestre de Noisy, soignés par deux cavaliers attentifs, restent calmes face à la foule et au flux de voitures, tout en demeurant en alerte. Âgés de 15 ans, ils sont habitués à travailler pour la police. Après une heure de préparation, ils sont prêts pour des vacations qui durent de cinq à six heures par jour, quatre jours par semaine.

* Prénom d’emprunt

Voir également

À la une

Inauguration, Maisons pour tous

Bienvenue à la maison pour tous des Coteaux

Le samedi 21 octobre prochain, les Noiséens pourront découvrir, lors de son inauguration, la...

Histoire, À la une

Des fouilles archéologiques rue des Mastraits

Depuis quelques semaines, des archéologues fouillent le sous-sol de la rue des Mastraits, au...

Enquête publique, Aménagement

Enquête publique sur le déclassement de la rue des Anciens-Combattants-d'Afrique-du-Nord

Du 9 au 23 octobre 2017, les Noiséens sont invités à participer à une enquête publique sur le...

Rechercher dans l'actualité