Journées européennes du patrimoine

Du samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017

Événement

Partez à la découverte du fort de Villiers. Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h.

Cette année, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de valoriser un site fermé au public depuis la fin 2007.

Construit de 1878 à 1880 pour protéger Paris, le fort de Villiers a connu de multiples vies : du casernement militaire au lieu accueillant des associations, en passant par un centre d’hébergement. Aujourd’hui, la réhabilitation de ce patrimoine est envisagée. Au préalable, un grand nettoyage a été lancé pour effacer les traces d’abandon.

Le temps d’un week-end, la Ville vous invite à découvrir le Fort de Villiers, dans son état avant restauration, à travers des visites et des expositions.

Visites libres

Découverte de la cour centrale et des bâtiments qui la bordent.

Visites guidées

Présentation de l’histoire du site et de ses composantes architecturales.

Horaires des visites : 14h - 14h30 - 15h - 15h30 - 16h - 16h30 - 17h - 17h30

Réservations closes

Expositions

• L’histoire de la guerre franco-prussienne : conflit qui entraina la construction du Fort de Villiers.
  • Le fort de Villiers d’hier à aujourd’hui : l’histoire du site et de ses utilisations. Entrée libre

Fort de Villiers

Rue Paul-Belmondo