Leurs nuits blanches

Le « théâtre-forum » de la compagnie La Mécanique de l’instant permet d’interagir avec le public.

Le vendredi 17 novembre 2017

Théâtre-forum, Maison pour tous du Jardin des sources, À la une

Un spectacle participatif, avec la compagnie La Mécanique de l’instant, pour réfléchir au problème du sommeil chez les adolescents. Vendredi 17 novembre à 18h à la maison pour tous du Jardin des sources. Spectacle proposé dans le cadre d’Être parent(s). À partir de 12 ans.

Sirius a 15 ans. Ses parents, récemment divorcés, sont souvent en conflit, l’étouffent d’activités et contrôlent sans cesse son travail scolaire. Lui joue à l’ordinateur, regarde des films la nuit et somnole en classe… Sirius est l’un des personnages de Leurs nuits blanches, une pièce de « théâtre-forum » proposée vendredi 17 novembre à la maison pour tous du Jardin des sources par la compagnie La Mécanique de l’instant. Un genre théâtral original mixant prestation artistique et participation du public.

Associer le public

« Nous avons élaboré cette pièce à la demande de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, en travaillant avec des psychiatres et des somnologues, raconte Lyès Mussati, l’un des directeurs artistiques de la compagnie. Le spectacle commence par une vraie pièce de théâtre, avec des personnages, des péripéties. Ensuite, un meneur de jeu discute avec les spectateurs, puis les comédiens réagissent aux réactions du public. Certains spectateurs peuvent alors intégrer des moments d’improvisation, pour mettre à l’épreuve des idées exprimées lors du débat. »

Soutenir les parents

« Ce spectacle est proposé dans la continuité d’Être parent(s) aujourd’hui, une action menée l’hiver et le printemps dernier autour de l’addiction aux écrans, ajoute Nacéra Mediouna, coordinatrice des animations sociales et familiales à la maison pour tous du Jardin des sources. La Ville et ses partenaires du réseau parentalité souhaitent ainsi aider les familles à accompagner leurs enfants en explorant différents aspects liés aux écrans : le sommeil, l’alimentation ou les relations intrafamiliales… » Un spectacle pour réfléchir ensemble et aider les parents dans leur mission éducative. Cette soirée coïncide avec la sortie du guide Être parent(s) aujourd’hui, édité par la Ville : 44 pages recensant les services et les ressources disponibles sur le territoire communal pour aider les parents dans leur mission éducative…

À noter : accueil des 6-12 ans pendant le spectacle à la ludothèque-point lecture de la maison pour tous.

Gratuit, sur réservation au 01 43 05 49 11

Maison pour tous du Jardin des sources

14 place Georges-Pompidou