{$fond.defaut.textAlt}

Plus proche de vous !

Toutes les questions/réponses

Imprimer la pageSignaler une erreur

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

La plupart des arbres de la rue aux Cygnes ont été abattus. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?

Les tilleuls de l’allée des Cygnes ont été abattus dans le cadre des travaux de rénovation urbaine de cette rue. Ces arbres étaient malheureusement « surdimensionnés » par rapport à la petite taille de la rue. Leurs racines avaient ainsi causé d’importants dégâts à la voirie, occasionnant de nombreuses plaintes des riverains et piétons. Par ailleurs, ces tilleuls faisaient partie de l’espèce « euchlora », très sensible aux acariens et nécessitant un entretien phytosanitaire lourd et coûteux. Ils seront remplacés par des végétaux moins hauts ainsi que par trois cerisiers à fleurs.

La Ville est très attentive à la préservation de ses espaces verts. Ainsi, pour chaque arbre abattu, plusieurs sont replantés. Les travaux de rénovation du Pavé-Neuf prévoient, par exemple, la plantation de plus de 450 arbres et une centaine d’autres seront plantés dans le cadre de l’aménagement du futur quartier Maille Horizon Nord.

Catégorie : Cadre de vie, A la Une
Question posée par : F. H. – Centre-ville
répertoire des faq

Où puis-je accéder à internet dans la ville ?

Plusieurs équipements municipaux vous offrent la possibilité de surfer sur internet :

  • À la Médiathèque, des postes informatiques permettent aux abonnés de la Médiathèque d'utiliser gratuitement internet.
  • La Maison pour tous du Jardin des sources dispose d'une salle multimédia ouverte à tous. Les adhérents de la Maison pour tous peuvent y accéder à un tarif préférentiel. Elle est gratuite pour les abonnés de la Médiathèque.
  • À la Maison de la jeunesse, un esp@ce multimédia avec 7 ordinateurs, une imprimante et l’accès gratuit à internet vous permettent de préparer votre CV ou d’effectuer vos recherches d’emploi.
  • Le pôle Emploi & Création d'entreprise de l'hôtel de ville met gratuitement à votre disposition plusieurs postes informatiques vous permettant de vous connecter aux sites internet de recherche d'emploi.
  • Enfin, quatre jours par semaine, l’@telier vous propose d’utiliser librement ses postes informatiques. Pour cela, il suffit d’être inscrit à l’@telier.
répertoire des faq

La ville dispose-t-elle d'un service de télé-assistance pour les personnes agées ?

Oui, la Ville propose aux seniors noiséens de plus de 65 ans, ou en situation de handicap, d'être reliés 24h/24h et 7j/7 à un service de d'assistance à distance. Le bénéficiaire du service est équipé d’une montre-bracelet, d’un pendentif ou d’un clip, qui lui permet de signaler à un poste central tout accident ou malaise d'une simple pression du doigt. Selon la gravité de la situation, une intervention est immédiatement enclenchée, de jour comme de nuit.

Catégorie : Seniors
Question posée par : C.P. – Rive Charmante
répertoire des faq

J'aurais besoin de consulter le plan local d'urbanisme. Comment m'y prendre ?

Depuis mai 2013, vous avez la possibilité de consulter le plan local d'urbanisme (PLU) directement par internet, sans vous déplacer. Ce document qui précise l'ensemble des règles de construction et d'urbanisation en vigueur est en effet désormais disponible en téléchargement.

À noter : si vous avez un projet de construction, la direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement de la Ville se tient à votre disposition pour vous renseigner sur la réglementation applicable dans votre quartier.

Catégorie : Logement
Question posée par : H. C. – Les Richardets
répertoire des faq

J'ai lu que la fibre optique commence à être installée un peu partout en France. Est-ce que c’est le cas à Noisy-le-Grand ?

Afin de proposer aux Noiséens un service public moderne et de qualité, la Ville de Noisy-le-Grand met en place son propre réseau de fibres optiques en vue de connecter l’ensemble des équipements publics municipaux au très haut débit. Les structures accueillant du public, comme les écoles ou les Maisons pour tous, pourront ainsi disposer d’un accès rapide à Internet. La fin des travaux d’installation est prévue pour 2013. 

Par ailleurs, dans le cadre des règles nationales d’implantation de la fibre optique – Noisy-le-Grand est classée en zone « très dense » – les opérateurs ont l’obligation d’intervenir pour connecter au très haut débit chaque résidence collective dans un premier temps, puis chaque résidence particulière dans un second temps. Il appartient ainsi à chaque opérateur de prendre contact avec les bailleurs et les syndics de copropriété pour avoir l’autorisation de câbler les immeubles. Cette opération est actuellement en cours sur le territoire communal.

Catégorie : Cadre de vie
Question posée par : J. B. – Centre Ville
répertoire des faq

J’aimerais faire un barbecue dans mon jardin. Existe-t-il des règles à respecter ?

Tant que l’usage d’un barbecue demeure occasionnel, il ne constitue pas un trouble de voisinage. Le cas échéant, le maire peut en réglementer l’utilisation, ce qui n’est pas le cas à Noisy le-Grand. Cependant, le Règlement sanitaire départemental précise que toutes les dispositions doivent être prises pour éviter que la préparation et la cuisson ne s’accompagnent d’odeurs susceptibles de gêner le voisinage. Il est donc recommandé de placer le barbecue à une dizaine de mètres de toute fenêtre, d’éteindre les braises une fois la cuisson terminée et d’avoir toujours un seau d’eau à portée de main en cas de départ accidentel de feu.

Attention : les feux de jardin, visant à brûler les déchets ménagers et « verts », sont quant à eux interdits par le Règlement sanitaire départemental.

Catégorie : Cadre de vie
Question posée par : J. L. – Les Richardets
répertoire des faq

La pêche est-elle autorisée à Noisy-le-Grand ?

Tous les ans, la pêche de loisirs est autorisée dans le lac principal du Centre urbain régionaldu 1er juillet au 31 août, sans condition de permis de pêche. D'après le service municipal des Espaces verts, qui réapprovisionne ponctuellement les eaux du lac, le plan d'eau abrite notamment des gardons, ablettes, tanches, carpes, quelques carnassiers et un grand nombre de poissons-chats. Attention : le lac est alimenté par les eaux pluviales, non traitées et non filtrées ; le poisson est donc impropre à la consommation.

Le long des bords de Marne, la pêche n'est autorisée qu'aux détenteurs d'une carte de pêche.

Catégorie : Cadre de vie
Question posée par : G.B. – Le Marnois
répertoire des faq

Des personnes indélicates ont déposé des détritus devant mon immeuble. Qui puis-je contacter ?

De la pyramide de déchets de chantier abandonnés dans une friche isolée aux sacs d’ordures ménagères et aux encombrants déposés sur la voie publique, les dépôts sauvages sont un fléau que la Ville saisit à bras-le-corps chaque année.

La Brigade d’intervention rapide (BIR) traite, en urgence, les dégradations constatées dans l’espace public. 90 % des appels reçus sur le numéro vert de la BIR concernent des graffitis et des dépôts sauvages. La BIR est joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h au 0 8000 93160 (numéro vert).

À noter : Sachant que le traitement d’une tonne coûte 97 euros, ces incivilités reviennent cher à la collectivité, qui met tous les moyens en œuvre pour retrouver les auteurs de ces dépôts. Une fois retrouvé, le citoyen indélicat est convoqué au tribunal de police. L’incivilité lui en coûtera de 150 euros (pour un particulier) à 750 euros (pour une entreprise), conformément aux dispositions prévues par le code pénal. Lorsque le dépôt sauvage fait l’objet d’un flagrant délit et qu’il est réalisé avec un véhicule, son auteur est convoqué devant le tribunal de grande instance et risque une amende de 1 500 euros.

Catégorie : Cadre de vie
Question posée par : S.P. – La Varenne
répertoire des faq

La Ville a installé plusieurs caméras sur la voie publique. Les enregistrements sont-ils utilisés dans les enquêtes de police ?

En mettant en place un système de vidéoprotection des espaces publics, la Ville souhaite renforcer la tranquillité publique et le sentiment de sécurité des habitants. La vidéoprotection constitue d’abord un dispositif de dissuasion important et participe ainsi à la prévention de la délinquance. Cet outil permet également à la police nationale, auxquelles les images filmées sont transmises, d’identifier et d’interpeller les auteurs de délits. Grâce aux caméras positionnées sur le territoire communal et au travail effectué par les agents municipaux qui recueillent les images 24 heures sur 24, la police nationale a pu procéder à de nombreuses arrestations, notamment pour trafic de stupéfiant, vols avec violence ou agression sexuelle. Conformément à la législation en vigueur, les images recueillies par les caméras sont conservées pendant deux mois afin de pouvoir être visionnées dans les enquêtes de police.

Catégorie : Mairie
répertoire des faq

La mairie de Noisy-le-Grand délivre-t-elle des passeports biométriques ? Quels sont les délais pour en obtenir un ?

Dès leur création, la Ville de Noisy-le-Grand a choisi de délivrer des passeports biométriques. Mais rendre ce service aux Noiséens n'est pas sans conséquence. Car le traitement des demandes entraîne des délais bien plus longs qu'auparavant. En effet, il faut désormais numériser tous les documents nécessaires à la constitution du dossier, ce qui prend plus de 30 minutes par personne. Par conséquent, le délai d'attente avant d'être reçu par un agent est également plus important. 

Pour faciliter le traitement des demandes, le service Population-État civil a donc mis en place un système de rendez-vous. Le délai pour obtenir un rendez-vous est d'environ 7 semaines, auquel s'ajoute le délai de traitement par la préfecture. Au total, comptez environ 9 semaines. 

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d'appeler le service Passeports au 01 45 92 75 64 et de venir avec l'ensemble des pièces nécessaires

Ville de Noisy-le-grand