En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

Plus proche de vous !

Toutes les questions/réponses

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Où puis-je donner mon sang à Noisy-le-Grand ?

L’association pour le don du sang bénévole de Noisy-le-Grand organise régulièrement des collectes de sang et produits sanguins, à la salle Jean-Moulin (11-13 rue Émile-Cossonneau) et à l'Espace Théophile-Poilpot (17 avenue Gabriel-Péri), en partenariat avec l’Établissement français du sang.

répertoire des faq

La demande d'acte d'état civil est-elle une démarche payante ?

Non, les actes d'état civil (naissance, mariage, décès) sont délivrés gratuitement.

Attention, certains sites internet frauduleux réclament un paiement en contrepartie. Pour les éviter, effectuez votre demande en ligne uniquement via le site mon.service-public.fr.

répertoire des faq

Où puis-je accéder à internet dans la ville ?

La Ville met à votre disposition un réseau wifi public gratuit dans de nombreux équipements municipaux. Vous avez également la possibilité d'utiliser des postes informatiques connectés à internet dans plusieurs équipements municipaux.

répertoire des faq

Comment inscrire son enfant à un séjour vacances organisé par la Ville ?

La consultation du catalogue et les préinscriptions aux séjours vacances des 4-17 ans s’effectuent en ligne sur le site sejours-vacances.noisylegrand.fr. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires sur les activités, les destinations les établissements d’accueil, les types d’hébergement, les modes de transport et un large éventail de photos pour vous aider à faire votre choix. Et pour encore plus de simplicité, vous pouvez affiner votre recherche par type de séjour, par tranche d’âge ou par saison.

répertoire des faq

Comment savoir où en est ma demande de logement social ?

Vous avez fait une demande de logement social ? Pour vous informer sur l’avancée de votre dossier et mieux comprendre la procédure d’attribution de logements sociaux, Roger Robinson, adjoint au maire délégué au Logement, vous reçoit sur rendez-vous.

Pour obtenir un rendez-vous, adressez une demande écrite à M. Robinson, maire adjoint délégué au Logement, mairie de Noisy-le-Grand, BP 49, 93160 Noisy-le-Grand.

répertoire des faq

La ville dispose-t-elle d'un service de télé-assistance pour les personnes agées ?

Oui, la Ville propose aux seniors noiséens de plus de 65 ans, ou en situation de handicap, d'être reliés 24h/24h et 7j/7 à un service de d'assistance à distance. Le bénéficiaire du service est équipé d’une montre-bracelet, d’un pendentif ou d’un clip, qui lui permet de signaler à un poste central tout accident ou malaise d'une simple pression du doigt. Selon la gravité de la situation, une intervention est immédiatement enclenchée, de jour comme de nuit.

répertoire des faq

Où puis-je consulter le plan local d'urbanisme ?

Vous avez la possibilité de consulter le plan local d'urbanisme (PLU) directement par internet, sans vous déplacer. Ce document qui précise l'ensemble des règles de construction et d'urbanisation en vigueur est en effet désormais disponible en téléchargement.

À noter : si vous avez un projet de construction, la direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement de la Ville se tient à votre disposition pour vous renseigner sur la réglementation applicable dans votre quartier.

répertoire des faq

Quelles sont les règles à respecter pour faire un barbecue dans son jardin ?

Tant que l’usage d’un barbecue demeure occasionnel, il ne constitue pas un trouble de voisinage. Le cas échéant, le maire peut en réglementer l’utilisation, ce qui n’est pas le cas à Noisy le-Grand. Cependant, le Règlement sanitaire départemental précise que toutes les dispositions doivent être prises pour éviter que la préparation et la cuisson ne s’accompagnent d’odeurs susceptibles de gêner le voisinage. Il est donc recommandé de placer le barbecue à une dizaine de mètres de toute fenêtre, d’éteindre les braises une fois la cuisson terminée et d’avoir toujours un seau d’eau à portée de main en cas de départ accidentel de feu.

Attention : les feux de jardin, visant à brûler les déchets ménagers et « verts », sont quant à eux interdits par le Règlement sanitaire départemental.

répertoire des faq

La pêche est-elle autorisée à Noisy-le-Grand ?

Tous les ans, la pêche de loisirs est autorisée dans le lac principal du Centre urbain régionaldu 1er juillet au 31 août, sans condition de permis de pêche. D'après le service municipal des Espaces verts, qui réapprovisionne ponctuellement les eaux du lac, le plan d'eau abrite notamment des gardons, ablettes, tanches, carpes, quelques carnassiers et un grand nombre de poissons-chats. Attention : le lac est alimenté par les eaux pluviales, non traitées et non filtrées ; le poisson est donc impropre à la consommation.

Le long des bords de Marne, la pêche n'est autorisée qu'aux détenteurs d'une carte de pêche.

répertoire des faq

Des détritus ont été déposés devant mon immeuble. Qui puis-je contacter ?

La Brigade d’intervention rapide (BIR) traite, en urgence, les dégradations constatées dans l’espace public. 90% des appels reçus sur le numéro vert de la BIR concernent des graffitis et des dépôts sauvages. La BIR est joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h au 0 8000 93160 (numéro vert).

répertoire des faq

Les enregistrements des caméras de vidéoprotection installées dans la ville sont-ils utilisés dans les enquêtes de police ?

La vidéoprotection permet à la police nationale, auxquelles les images filmées sont transmises, d’identifier et d’interpeller les auteurs de délits. Grâce aux caméras positionnées sur le territoire communal et au travail effectué par les agents municipaux qui recueillent les images 24 heures sur 24, la police nationale a pu procéder à de nombreuses arrestations, notamment pour trafic de stupéfiant, vols avec violence ou agression sexuelle. Conformément à la législation en vigueur, les images recueillies par les caméras sont conservées pendant deux mois afin de pouvoir être visionnées dans les enquêtes de police.