En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

{$fond.defaut.textAlt}

Noisy en actions !

Un cadre de vie qui s'améliore

Les agents de la police municipale à la rencontre des Noiséens grâce au poste mobile mis en place en 2016.

Un Plan lumière pour Noisy

premier consiste en un état des lieux de l’éclairage à Noisy-le-Grand. Puis, dans un second temps, des solutions seront apportées afin de sécuriser les déplacements nocturnes et de mettre en valeur certains secteurs de la ville. Les Noiséens ont été associés à cette démarche par le biais d’une enquête. Les résultats ont permis de mettre en évidence des espaces nocturnes à améliorer. En bord de Marne, par exemple, des éclairages avec détecteurs de présence seront mis en place pour permettre aux Noiséens de profiter de ces espaces en soirée et la nuit.

Un renforcement de la sécurité

Dans la continuité des actions mises en place pour renforcer le rôle de la police municipale, 2017 verra l’arrivée de 5 agents de police supplémentaires. La police municipale pourra ainsi étendre ses horaires et disposer d’une brigade de nuit afin d’assurer sa mission de tranquillité publique à toute heure. Parmi ces nouveaux agents, des maîtres-chiens seront recrutés pour créer une brigade cynophile au sein de ce service municipal.

De plus, la vidéoprotection sera élargie, avec l’installation de nouvelles caméras dans la ville : surveillance des abords des écoles, entrées et sorties de ville, points stratégiques… Ce nouvel équipement permettra au Centre de supervision urbain (CSU) d’effectuer, toujours plus efficacement, son travail de prévention des infractions et de protection des Noiséens.

Le déploiement du réseau de fibre optique

À Noisy-le-Grand, c’est l’opérateur Orange qui est en charge de l’installation du réseau de fibre optique. La municipalité, quant à elle, a la possibilité de prioriser les quartiers à équiper. Pour 2017, la Ville a demandé à Orange de déployer le réseau fibre au-delà de l’autoroute, dans le quartier des Richardets avant de l’étendre aux Yvris en 2018, secteurs où le débit ADSL est insuffisant. Les professionnels et entreprises de la zone industrielle des Richardets pourront ainsi disposer d’un très haut débit pour développer leurs activités.

La voirie mieux entretenue

Déjà prioritaire l’an dernier, le plan de rénovation de la voirie sera poursuivi en 2017. Ces travaux permettront non seulement de rendre plus agréables les trajets en voiture et en deux-roues, mais aussi de sécuriser les déplacements routiers, en anticipant, par exemple, la formation de nids de poule, générateurs d’accidents.

Des espaces naturels mis en valeur

Dès le printemps 2017, à l’arrivée des beaux jours, les Noiséens pourront profiter de bords de Marne totalement réaménagés. Les travaux lancés l’hiver dernier sont désormais en phase finale. Des berges redessinées qui plongent doucement vers la Marne, des plantations végétales adaptées pour favoriser le retour d’une biodiversité riche, une promenade réservée aux piétons, des pontons pour le plus grand plaisir des pêcheurs… les changements sont nombreux ! Un projet viendra achever en beauté ce nouveau visage des bords de Marne : la création d’une passerelle reliant les berges au parc de la Haute-Île. Cette passerelle facilitera, pour les Noiséens, l’accès à ce site classé « Natura 2000 », propice à l’évasion, à la détente et à la découverte de la faune et de la flore locale.